ISO 50001 - un système de management pour l’énergie !
Beaucoup d’entreprises ont compris l’importance d’une bonne gestion énergétique de leur patrimoine. Toutefois cette compétence est le plus souvent celle de personnes et non celle de l’entreprise. Le système de management énergétique (SMÉ) permet à l'entreprise d’acquérir cette compétence afin de réduire les risques liés à la mobilité professionnelle et pérenniser la politique énergétique engagée.

Qu’est-ce qu’un système de Management de l’énergie (SMÉ) ?
Le SMÉ se réalise le plus souvent par site. Il permet de structurer la politique énergétique et d’instaurer un processus d’amélioration continue de son efficacité énergétique.
Il vise à connaitre l’état énergétique du site, entreprendre des actions d’amélioration, de mesurer leurs impacts et de maîtriser au mieux ses consommations.
La mise en place d’un SMÉ se doit d’être rigoureuse dès son démarrage afin de fixer des bases solides à la démarche.
L’ISO 50001 est la démarche de SMÉ la plus connue, elle permet de s’appuyer sur une trame normée et reconnue.
Le saviez –vous !
L’obtention de la certification ISO 50001 permet de s’affranchir de la mise à jour de son audit énergétique réglementaire (NF EN 16247) obligatoire tous les 4 ans !
Les principales étapes de la mise en place d'un SMÉ :
Étape 1 - L’audit énergétique : la base.
Il est indispensable de démarrer par la réalisation d’un audit énergétique sur le périmètre du SMÉ. L’audit énergétique permettra :
-
De connaitre l’état actuel du site
-
De définir les bons indicateurs de suivi
-
De connaitre les potentialités d’amélioration
Les résultats de l’audit énergétique définissent la politique énergétique à adopter.
Étape 2 - La formalisation.
La mise en place d’un système documentaire regroupant les compétences, procédures et exigences légales.
Etape 3 - La définition des objectifs.
Mettre en place les outils et indicateurs de suivi nécessaires au contrôle des actions. Établir le plan d’actions pluriannuel.
Etape 4 - La reconnaissance de la démarche.
A travers la certification ISO 50001.
Conseil : La mise en place d’un SMÉ peut modifier la méthodologie actuelle de l'entreprise. Le soutien de la direction est indispensable pour la réussite du projet.
Démarche résumée du SMÉ :

MEV vous assiste à chacune des étapes de la mise en place du SMÉ, Nous assurons le suivi et le conseil nécessaires à la bonne mise en oeuvre de la démarche.
Notre accompagnement s'appuie sur les étapes de la méthodologie ISO 50001 d'afin d'assurer la bonne préparation à la certification.
Nous sommes également en mesure de réaliser votre audit initial.