Etude Thermique de rénovation 

Un prérequis à la demande de subventions travaux

La réalisation de travaux d'économie d'énergie ouvre droit actuellement a un grand nombre de subventions : crédit d’impôts, certificat d'économie d'énergie, aides collective ou individuelles ANAH etc. Pour en bénéficier il vous faudra prouver les gains énergétiques de votre projet. L'étude thermique de rénovation répond à cette demande.

Dans quels cas réaliser cette étude ?  

Cette étude thermique se réalise lorsque un projet de rénovation est à l'étude.

Dans le cas d'un chauffage collectif : 

L'étude thermique détermine et ajuste les gains énergétique d'un programme de travaux.

elle se réalise en amont des travaux en phase étude en collaboration avec le Maitre d'oeuvre et la maitrise d'ouvrage afin d'affiner le programme de travaux. L'étude thermique de rénovation permet de justifier des gains du projet : à partir de 15% d'économie d'énergie mais plus généralement 25% et ouvre droits aux subventions travaux.

Dans le cas d'un chauffage individuel: 

Pour les copropriétés à chauffage individuel qui n'ont pas eu à réaliser l'audit énergétique, cette étude peut constituer une aide à la décision préalable à la réalisation de travaux.

Les résultats sont donc exploiter pour les subventions travaux mais également pour le choix des travaux a réaliser. 

Pour les travaux embarqués: 

L'étude thermique peut également être utilisée pour dans le cadre du décret "travaux embarqués". Réalisé de manière plus sommaire, elle permet de justifier de la rentabilité des actions d'isolations et potentiellement de s'affranchir de l'obligation d'isolation si les résultats ne sont pas satisfaisant. 

© Bureau d'études Maîtrise de l'Energie en Ville 

 MEV  - 23 rue Alfred Nobel

77420 Champs sur Marne - 01 60 33 06 61