© Bureau d'études Maîtrise de l'Energie en Ville 

 MEV  - 23 rue Alfred Nobel

77420 Champs sur Marne - 01 60 33 06 61 

Etude Thermique

Le respect de la RT & l'accès aux subventions travaux

La réglementation thermique encadre la réalisation des projets de construction neuf (RT 2012) ou de rénovation (RT 2005). MEV  propose la réalisation de ces études thermiques en mettant l'accent sur un accompagnement fort.  

 

Retour sur les points à retenir de cette prestation. 

Projet de construction  -> Etude thermique RT 2012 
 

La prise en compte de la RT 2012 doit être appréhendée dès le début du projet de construction et elle n'est pas si simple à respecter. 

Le thermicien intervient dès la phase d'esquisse pour permettre de mettre le projet sur de bons rails. 

L'étude thermique RT 2012 consiste à établir les coefficients de performance énergétique et de confort du projet de construction. Certains de ces coefficients sont à fournir dès la dépose du permis de construire. 

 

MEV réalise toutes les parties de l'étude thermique : 

 

  • Calcul du Bbio (dépose du permis de construire);

  • Calcul de la Cep et Tic ;

  • Attestation de fin de travaux;

  • DPE;

 

MEV inclut dans ses études thermiques, le conseil nécessaire à la réalisation d'un projet conforme à la RT 2012   

 

 

Projet de Rénovation  -> Etude thermique de rénovation
 

La réalisation de travaux d'économie d'énergie ouvre droit à un certain nombre de subventions : crédit d'impots, certificat d'économie d'énergie, aides individuelles ANAH etc.

Pour postuler à ces aides spécifiques, il vous faudra prouver les gains énergétiques de votre projet. L'étude thermique de rénovation répond à cette demande : elle permet de comparer l'état énergétique "initial" et l'état énergétique "projet" de vos travaux sur la base d'une méthode de calcul conventionnel (calcul RT 2005 rénovation).

Cette étude est différente d'un audit car on ne travaille que sur les travaux pressenties, l'intérêt des travaux étant normalement déjà avéré. Cette étude est à réaliser avant les travaux,  les modifications qu'elle peut apporter au projet incite à la réaliser suffisamment tôt. 

Cette étude se bâtie en concertation avec le maître d'oeuvre.